Forum |
Sujets |
Messages |
Derniers Messages |
Informations générales |
|
 |
Ouverts depuis plus de deux mois, les forums du Débat national sur l’avenir de l’École ont connu un vif succès avec plus de 40 000 contributions. Ces forums sont clos depuis le 17 janvier. Cette date correspond à la fin des réunions publiques organisées dans le cadre du Débat national.
Début avril, la synthèse de ce qui a été dit sur ces forums sera mise en ligne et consultable par tous. Pour être averti des évolutions du site du Débat national, vous pouvez vous inscrire à la lettre d’information, en laissant votre adresse électronique sur la page d’accueil du site : www.debatnational.education.fr .
Nous vous remercions pour votre participation active, pour la richesse des idées exprimées et la vivacité de vos interventions.
Cordialement,
Catherine Uhel, Responsable du site Internet
Agnès, Benoît, Catherine, Charlotte, Claire, Elisabeth, Guillaume, Marc, Olivier, Paul, Philippe, Sandrine, Valérie, les modérateurs
|
0 |
0 |
Pas de Messages |
[1.] DÉFINIR LES MISSIONS DE L’ÉCOLE |
|
 |
1- Les valeurs de l’École
Quelles sont les valeurs de l’École républicaine ? Comment faire en sorte que la société les reconnaisse ? Exprimez-vous ici sur ces sujets.
Modérateur Les modérateurs |
664 |
6528 |
Sam Jan 17, 2004 5:51 pm admin  |
 |
2- Les missions de l’École
A l'heure de l'Europe et pour le monde incertain de demain, quelles doivent être les missions de l'École en général ? celles de l'école maternelle ? de l'école élémentaire ? du collège ? du lycée général ? du lycée professionnel ?
Modérateur Les modérateurs |
366 |
3039 |
Sam Jan 17, 2004 5:48 pm admin  |
 |
3- L'égalité et l’École
Comment réaliser l'égalité des chances à l'École ? Faut-il donner plus à ceux qui ont moins ? Faut-il laisser les parents choisir l'établissement scolaire de leurs enfants ?
Modérateur Les modérateurs |
295 |
2257 |
Sam Jan 17, 2004 5:51 pm admin  |
 |
4- Formation initiale et formation tout au long de la vie
Comment partager et articuler l’éducation entre la jeunesse et l’âge adulte ? Est-il préférable d'allonger la durée de la scolarité obligatoire ou de favoriser la reprise des études après leur interruption ? Faut-il impliquer davantage le monde du travail ?
Modérateur Les modérateurs |
100 |
402 |
Sam Jan 17, 2004 5:53 pm admin  |
 |
5- Que doivent savoir les élèves ?
Quelles connaissances, quelles compétences, quelles règles de comportement tous les élèves doivent-ils maîtriser à la fin du primaire ? à la fin du collège ?
Modérateur Les modérateurs |
409 |
3671 |
Sam Jan 17, 2004 5:54 pm admin  |
 |
6- L'École et la diversité des élèves
Doit-on proposer des voies différentes aux élèves dès le collège ? Faut-il lutter contre la hiérarchisation des filières au lycée ?
Modérateur Les modérateurs |
154 |
1062 |
Sam Jan 17, 2004 5:55 pm admin  |
 |
7- L’enseignement professionnel
Comment revaloriser la voie professionnelle ? Comment mieux faire connaître aux enseignants de collège, les formations professionnelles ?
Modérateur Les modérateurs |
118 |
802 |
Sam Jan 17, 2004 5:53 pm admin  |
[2.] FAIRE REUSSIR LES ELEVES |
|
 |
8- Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves ?
Comment développer le désir et le plaisir d'apprendre ?
A quelles conditions le redoublement est-il efficace ? Comment aider les élèves à assimiler ce qu'ils apprennent à l’École ?
Modérateur Les modérateurs |
420 |
2730 |
Sam Jan 17, 2004 5:56 pm admin  |
 |
9- Évaluer les élèves
Comment l'évaluation peut-elle sanctionner les erreurs sans décourager les réussites ? Exprimez-vous sur les notes et les examens, leur utilité, leur organisation...
Modérateur Les modérateurs |
171 |
766 |
Sam Jan 17, 2004 5:57 pm admin  |
 |
10- L'orientation des élèves
Comment aider les élèves à faire de vrais projets d'orientation ? Comment mieux prendre en compte leurs goûts et leurs projets ?
Modérateur Les modérateurs |
101 |
664 |
Sam Jan 17, 2004 5:58 pm admin  |
 |
11- L'entrée dans le supérieur
Comment faire en sorte que le lycée prépare mieux aux études supérieures ? Comment éviter l'échec des bacheliers technologiques et professionnels à l'université ? Faut-il que l'université sélectionne davantage ?
Modérateur Les modérateurs |
63 |
390 |
Sam Jan 17, 2004 5:59 pm admin  |
 |
12- Comment, en dehors de l'École, favoriser la réussite scolaire des élèves ?
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l'École ? Quel rôle pour le périscolaire ?
Modérateur Les modérateurs |
94 |
507 |
Sam Jan 17, 2004 6:00 pm admin  |
 |
13- Les élèves en grande difficulté
Comment prévenir la grande difficulté scolaire ? Que faut-il faire pour les élèves en grande difficulté ?
Modérateur Les modérateurs |
172 |
1009 |
Sam Jan 17, 2004 6:01 pm admin  |
 |
14- Comment scolariser les élèves handicapés ou atteints de maladie grave ?
Faut-il davantage intégrer les enfants handicapés dans les classes ou développer l'enseignement spécialisé ? Comment favoriser l'entrée dans la vie active des jeunes handicapés ?
Modérateur Les modérateurs |
110 |
582 |
Sam Jan 17, 2004 6:02 pm admin  |
 |
15- Comment lutter efficacement contre la violence et les incivilités ?
Faut-il soutenir l'autorité des enseignants ? Faut-il renforcer l'encadrement des élèves par les adultes ? Quelles sont les sanctions efficaces ?
Modérateur Les modérateurs |
215 |
1407 |
Sam Jan 17, 2004 6:03 pm admin  |
 |
16- Les relations entre les membres de la communauté éducative
Quel doit être le rôle des parents à l'Ecole ? Quelles sont les règles qu'enseignants et élèves doivent respecter les uns vis-à-vis des autres ?
Modérateur Les modérateurs |
146 |
994 |
Sam Jan 17, 2004 6:05 pm admin  |
 |
17- La qualité de la vie des élèves à l'École
Que pensez-vous des rythmes scolaires ? L'Ecole doit-elle mieux prendre en compte les problèmes et les aspirations des adolescents ?
Modérateur Les modérateurs |
181 |
949 |
Sam Jan 17, 2004 6:06 pm admin  |
[3.] AMELIORER LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉCOLE |
|
 |
18- La décentralisation du système éducatif
L'efficacité de l’École exige-t-elle plus de décentralisation ? Quelles compétences l'État doit-il absolument conserver ?
Modérateur Les modérateurs |
147 |
993 |
Sam Jan 17, 2004 6:07 pm admin  |
 |
19- Autonomie et évaluation des établissements
Quelles marges de manoeuvre nouvelle faut-il donner aux collèges et aux lycées ? Comment évaluer ces établissements ? Que faire de ces évaluations ?
Modérateur Les modérateurs |
70 |
371 |
Sam Jan 17, 2004 6:09 pm admin  |
 |
20- Les moyens de l'École
Quel est l'effet de la taille des classes sur le progrès des élèves ? Comment mieux utiliser les moyens dont dispose l’École ?
Modérateur Les modérateurs |
187 |
1129 |
Sam Jan 17, 2004 6:12 pm admin  |
 |
21- Les métiers de l’École
Y-a-t-il une spécificité de l'enseignant en maternelle, en élémentaire, en collège, en lycée ? Si oui, comment la traduire ?
Faut-il renforcer le rôle des directeurs d'école et des chefs d'établissement ?
Doit-on développer les différents métiers de l'éducation autres que l'enseignement ?
Modérateur Les modérateurs |
302 |
2343 |
Sam Jan 17, 2004 6:10 pm admin  |
 |
22- Formation et évaluation des enseignants
La question des IUFM. L'affectation des enseignants. L'évaluation des enseignants.
Modérateur Les modérateurs |
446 |
4924 |
Sam Jan 17, 2004 6:11 pm admin  |
[4.] QUESTIONS DIVERSES |
|
 |
23- L'enseignement agricole
L'enseignement agricole pourrait-il attirer davantage de citadins ? Devrait-on mieux faire connaître ses caractéristiques ? Que pensez-vous du fait que les élèves dans l'enseignement agricole sont souvent internes ?
Modérateur Les modérateurs |
23 |
78 |
Sam Jan 17, 2004 5:35 pm admin  |
 |
24- L'organisation du débat
Exprimez-vous sur les modalités du débat.
Modérateur Les modérateurs |
493 |
3267 |
Sam Jan 17, 2004 5:47 pm admin  |